Lexique
LEXIQUE DES TERMES SPÉCIFIQUES
Si vous avez un doute sur un terme ou que vous souhaitez juste en savoir sur les termes propres à la lingerie, nous vous proposons de lire ce petit abécédaire de la lingerie. Il peut s'avérer très utile !
BABYDOLL
Terme anglais pour désigner une nuisette ou une chemise de nuit assez courte.
BASQUE
Pièce de soutien-gorge qui fait le tour du dos.
BONNETERIE
Cela désigne le processus de fabrication, commerce et vente d’articles en maille. Il englobe le secteur des chaussettes, des bas et la lingerie.
BONNETS MOULÉS
Ces soutiens-gorge ont pour spécificité d’être sans coutures donc invisibles. Ils assurent donc un galbe impeccable. Il est très pratique pour mettre en dessous de vêtements près du corps.
BRETELLES SPAGHETTI
Elles ont pour spécificité d’être plutôt fines semblable aux bretelles en lingerie. On en retrouve aussi sur les nuisettes et caracos.
BRODERIE
Ornement confectionnée avec une aiguille ou un crochet. C’est un motif qui est ajouté à un tissu. Certains comprennent des perles, paillettes, rubans ou autres.
BUSC
Elle se définit comme une lame fabriquée à base de bois, de corne, ou de métal ayant pour principe de maintenir le devant d’un corset. Cette pièce est soit intégrée, amovible ou indépendante du corset.
CARACO
Top à bretelles se portant comme vêtement d’intérieur. Pour un effet dessous-dessus, vous pouvez le porter comme un top ou en dessous d’un chemisier léger.
COMBINÉ
Lingerie ayant un effet galbant et intégrant en une seule pièce le soutien-gorge et la gaine pour un maintien du corps.
COMBINETTE
Son nom provient du terme combiné car c’est une déclinaison de celle-ci mais en version plus courte. Sa coupe est aussi plus moderne. Elle est réalisée traditionnellement en soie ou en satin.
COUSSINETS OU COOKIES FLOTTANTS
Pièce de tissu souvent composée de microbilles, de gel silicone ou de mousse situées au niveau des bonnets pour produire un effet pigeonnant sur la poitrine et ainsi apporter plus de volume. Il est souvent possible d’enlever ces coussinets si besoin.
CRÊPE
Tissu très léger principalement en soie, coton ou en laine. Il détient une surface irrégulière.
DENIER
Unité de mesure de référence pour évaluer la finesse des collants. Les deniers vont de 5 à 100. Il faut savoir que plus le denier indique un nombre petit plus le collant est fin.
DÉSHABILLÉ
Vêtement de nuit léger. Le déshabillé ressemble à une veste plutôt fine à porter chez soi. Elle se distingue d’autres pièces d’intérieur par son élégance. Elle comporte généralement de la dentelle, des effets décoratifs et elle est confectionnée avec des matières luxueuses comme de la soie. Elle était souvent portée au XIXème siècle pour recevoir quelques intimes.
Le déshabillé ressemble à une veste plutôt fine à porter chez soi. Elle se distingue d’autres pièces d’intérieur par son élégance.
FINITION CROQUET
Bordure décorative formant des arrondis répétés sur tout le contour des sous-vêtements. Il termine les dessous, donnant un aspect décoratif à l'ensemble.
FRONCE
Pli d’un tissu qui donne un effet « plissé » permanent.
GALON
Bande de tissu étroite ajoutée. Il donne un effet décoratif.
GOUSSET
Situé à l’entrejambe, ce renfort en forme de losange a pour but de renforcer celle-ci.
GUIPURE
Tissu proche de la dentelle mais ne se composant pas de fond.
KIMONO
D’origine japonaise, déshabillé croisé par devant, pourvu de manches assez longues et plutôt larges. Elle se compose d’une ceinture large elle-aussi. Elle apporte un maintien à la tenue.
LE KICK
Terme exprimant la relative élasticité d’un dessous.
LISERET
Fin galon apposé pour orner les contours d’une lingerie afin de donner un effet décoratif.
LUREX
Fil donnant une impression métallique réalisée en polyester.
MAILLE
Boucles entrelacées qui constituent un tricot. On obtient ainsi un tissu souple assez lâche.
MINIMISEUR
Ce soutien-gorge a pour but dans un premier temps de maintenir la poitrine mais aussi d’atténuer son volume.
MOLLETONNÉ
On peut aussi utiliser le terme rembourré pour expliquer un effet de renfort. Vous retrouverez par exemple des bretelles molletonnées.
NIPPIES
Terme anglais pour signifier « bout de sein ». On peut aussi dire des caches-seins ou cache-tétons.
PICOTS
Répétition de petites pointes ornant le bord d’une pièce de lingerie.
SERRE-TAILLE
Placé au niveau de la taille, il permet d’affiner la silhouette. Très souvent doté de baleines pour un excellent maintien. Vous en trouverez avec des jarretelles.
SLIP BRÉSILIEN
Slip plutôt échancré au niveau des hanches.
TEDDY
Reprenant la forme du body mais plus ample avec un ajustement à la taille.
TRIKINI
Sa particularité vient du fait que sur le devant il ressemble à un une pièce (vous retrouvez généralement une bande qui lie le haut et le bas) et à l’arrière on le prend pour un deux pièces.
TULLE
Tissu très léger, transparent en fils de soie ou coton.
LEXIQUE DES MATIÈRES
Nous vous expliquons matière par matière, quelles sont leur histoire et les avantages de celles-ci pour faire de vous des connaisseurs pointilleux en lingerie.
Modal
Elle provient de la fibre de cellulose de bois donc de matières naturelles. Au niveau de la contexture, elle se rapproche du coton mais contrairement à celle-ci, elle absorbe plus facilement l’eau. Pour les sous-vêtements, cette matière procure un porter agréable car doux et souple. Cette fibre s’utilise pour faire des sous-vêtements, des draps, des serviettes ainsi que des peignoirs de bain.
NYLON
Le nylon a engendré une petite révolution. D’origine synthétique, c’est la société Dupont De Nemours qui proposera cette matière. Ces qualités sont nombreuses : résistant, extensible et souple. Ce qui en fait une matière idéale pour les bas. Ces effets n’étaient alors qu’obtenus uniquement par des matériaux couteux. Cette société proposera les premiers bas en nylon. Durant la guerre de 1942, ces fameux bas seront utilisés pour la confection de parachute.
POLYAMIDE
De la famille des synthétiques, elle se compose de macromolécules. Tissu qui peut se réaliser en microfibre et confère alors un confort perceptible (très doux) et une bonne respirabilité. De ce faite, elle est utilisée en lingerie, ainsi que pour la fabrication de collant, bas et maillots de bain.
Exemple de fibre en polyamide : Tactel, Meryl.
Les qualités de la soie sont sa finesse, son effet soyeux et sa douceur.
Polyester
Fibre synthétique utilisée à 70% dans le secteur du vêtement car il est infroissable, irrétrécissable et assez élastique. De plus, l’entretien est très facile. Le filage ressemble à celui du Polyamide. De nombreux secteurs utilisent cette fibre comme le maillot de bain, le sport et les robes habillées.
RÉSILLE
Maille très ajourée ayant un important effet de transparence.
SOIE
D’origine animale car confectionnée par des chenilles de papillons appelés Bombyx mori. Cette matière existe depuis 3000 ans avant JC. Ces qualités sont sa finesse, son effet soyeux et sa douceur. Elle a aussi une très bonne résistance similaire à un fil d’acier. Avec la soie, on réalise du taffetas, pongé, crêpe ou du satin.
VISCOSE
Elle fait partie des fibres artificielles avec pour but d’imiter la soie. Elle a un aspect blanc et brillant mais il est possible de le rendre mat. Elle se compose de cellulose. La matière a pour avantages de ne pas boulocher, d’être résistante et d’apporter un effet de brillance.
LEXIQUE DES IMPRIMÉS
L'imprimé se généralise en lingerie. Comme pour la dentelle, il se retrouve plus fréquemment sur nos parures. Il existe une très grande variété que nous allons vous dévoiler.
Cachemire
Remarqué de plus en plus sur nos tenues mais initialement utilisé pour les châles, cet imprimé provient d’Inde. Il retranscrit un style bohème assez coloré.
CHEVRONS
Motif qui représente un V qui accumuler donner un effet de zigzag ou dents de scie.
CRAVATE
Imprimé qui s’inspire du motif qu’on retrouve généralement sur des cravates.
CROISILLONS
Motif formant des losanges à répétition.
EFFET DAMIER
Motif de forme carré qui donne un effet de contracte.
Le motif Chevron représente un V qui accumuler donner un effet de zigzag ou dents de scie.
LIBERTY
Tissu composé de petites fleurs à l’endroit comme à l’envers. Apparu en Angleterre à l’aube du XXème siècle. Le tissu est plutôt léger et habituellement en coton.
PLUMETIS
Ce sont de petits pois en relief brodé sur un tissu léger et fin.
PIED DE POULE
Très généralement en noir et blanc, l’imprimé laisse sur le tissu des empreintes de pied de poule comme son nom l’indique. A ne pas confondre avec le pied de coq qui donne un imprimé plus grand. Ce motif qui ressort très fréquemment sur les podiums des défilés incarne aussi beaucoup une élégance française un peu rétro. Aujourd’hui se retrouve très fréquemment sur nos vêtements pourtant on l’utilisait au départ pour garnir les sièges des voitures.
VICHY
Ce tissu désigne des carreaux blancs et colorés (bleu généralement). Il est en coton. On le remarque dans le prêt à porter mais aussi dans l’ameublement et on l’utilise aussi comme nappe de pique-nique. Ce motif a une longue histoire. Les pays du nord en sont aussi friands. Il a connu un très bon succès lorsqu’on a remarqué que Brigitte Bardot avait utilisé le tissu Vichy pour sa robe de mariée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire